Incoterms

À l’usine / Exworks ( EXW )

Dans ce cas, le vendeur est le moins responsable de la cargaison et accepte de la livrer dans ses locaux. Une fois que les marchandises sont hors des locaux du vendeur, l’acheteur est responsable de tous les risques et de toutes les responsabilités. L’acheteur paie l’assurance, l’exportation depuis les locaux du vendeur et l’importation vers la destination. C’est souvent un terme utilisé lors de l’établissement du prix initial d’une livraison, mais il est moins souvent utilisé lors de l’établissement du prix final.

 

Free Carrıer / Franco-Transporteur (FCA)

Sauf accord contraire, le vendeur organise et paie les frais jusqu’au point de livraison. Le point de livraison peut être situé dans les locaux du vendeur ou ailleurs. Dans ce cas, l’acheteur paie l’exportation, l’importation et organise le transport.

 

Franco le long du navire / Free AlongSide Ship ( FAS)

Le vendeur livre la cargaison à l’acheteur lorsque les marchandises sont le long du navire, à portée de l’appareil de levage du navire. À ce stade, le risque est transféré à l’acheteur, qui se charge de trouver le transporteur principal et de payer toutes les assurances au-delà de ce point.

 

Franco à bord / Free On Board (FOB)

Cet incoterm n’est utilisé que pour le transport maritime. Le vendeur livre la cargaison à bord du navire désigné par l’acheteur au port d’embarquement désigné ou se procure les marchandises déjà livrées. Le risque est transféré du vendeur à l’acheteur lorsque l’envoi est à bord du navire.

 

Cost and Freight / Coût et Fret (CFR)

Le vendeur paie et assure la livraison de la cargaison, mais le risque est assumé par l’acheteur. Comme pour une livraison FOB, le risque passe du vendeur à l’acheteur lorsque la cargaison franchit le bastingage du navire. Comme le montre cet incoterm, le risque n’est pas toujours assumé par la partie qui organise le transport !

 

Coût, Assurance et Fret / Cost, Insurance, Freight (CIF)

La principale différence entre CIF et CFR est que dans le cas du CIF, le vendeur paie également l’assurance couvrant la livraison des marchandises jusqu’au port de destination désigné. Étant donné que le vendeur couvre le risque de l’acheteur pendant le transport, il voudra probablement avoir l’assurance la plus basse, ce qui signifie que l’acheteur peut souhaiter souscrire une assurance supplémentaire.

 

Port payé Jusqu’à / Carriage Paid To (CPT)

Le vendeur passe un contrat et paie pour que l’envoi soit amené au lieu convenu, mais transfère le risque à l’acheteur à ce stade. L’acheteur est également responsable de l’assurance à partir de ce point, et le risque est transféré à l’acheteur lorsque le vendeur organise le transport principal.

 

Transport et assurance payés jusqu’à / Carriage and Insurance Paid to (CIP)

Il inclut les responsabilités liées au CPT mais, avec le CIP, l’assurance est également payée par le vendeur jusqu’au point de destination. Le vendeur souscrit une assurance pour couvrir le risque de l’acheteur et paie le transporteur principal pour acheminer l’envoi jusqu’au point de destination.

Livré au terminal / Delivered At Terminal (DAT)

Le vendeur laisse à l’acheteur la responsabilité des marchandises une fois qu’elles sont déchargées au point de destination convenu. Ce qui signifie que le vendeur est responsable de leur déchargement final. Le vendeur prend en charge les frais d’exportation, le transport, l’assurance et les frais du port de destination.

Rendu au lieu de destination convenu / Delivered At Place ( DAP)
Le vendeur a la responsabilité de la cargaison jusqu’à ce qu’elle arrive à sa destination finale, et le vendeur est responsable de tous les coûts, y compris les frais d’exportation, le transport, l’assurance et les frais portuaires à destination. L’acheteur s’occupe des frais d’importation et du déchargement.

 

Rendu Droits Acquittés / Delivered Duty Paid (DDP)
C’est à peu près l’inverse de EXW, car c’est le vendeur qui a le plus de responsabilités. Il est chargé de livrer les marchandises dans les locaux de l’acheteur ou à tout autre endroit convenu entre eux. Le vendeur s’occupe de la cargaison, paie les droits d’exportation et d’importation, organise le transport et paie l’assurance.